Module 5 : Comment utiliser le rudraksha
Comment utiliser le rudraksha dans vos pratiques spirituelles, holistiques ou ésotériques
Divya Shyamala
Introduction
Le rudraksha possède des propriétés spirituelles et des énergies bienfaisantes qui en font véritablement une graine sacrée. Il peut être utilisé de diverses manières dans notre vie quotidienne, selon nos objectifs et nos aspirations. Dans ce module, nous allons découvrir dans un premier temps comment porter le rudraksha, que ce soit sous forme de collier, de bracelet ou de mala. Puis nous allons explorer les différentes méthodes d’utilisation du rudraksha. Ainsi nous apprendrons à l’utiliser pour la méditation et la prière, pour harmoniser les énergies d’abord dans notre environnement, selon les règles du Vaastu Shastra, puis dans notre propre corps en travaillant sur les chakras. Enfin, nous aborderons d’autres utilisations du rudraksha, notamment sa fonction protectrice en tant que talisman, ainsi que son utilisation dans les arts divinatoires en tant que pendule. Préparez-vous à plonger plus profondément encore dans l’univers merveilleux du rudraksha et à découvrir les multiples façons d’utiliser cette graine sacrée pour enrichir votre vie à tous les points de vue.
Ce que vous allez apprendre
- À porter le rudraksha
- À prier et méditer avec un rudraksha
- À harmoniser les énergies de votre environnement selon la science du Vastu Shastra
- À équilibrer vos chakras
- À utiliser un pendule rudraksha
- Auteure : Divya Shyamala
- Durée : 90 min
- Format : en ligne / pdf
“Le Rudraksha est une graine sacrée qui résonne avec le pouvoir divin. En le portant, en l’utilisant pour la méditation ou la prière, nous ouvrons les portes de notre coeur à la présence divine qui réside en nous. C’est une invitation à plonger profondément dans la conscience universelle et à expérimenter la beauté et la félicité de l’âme éveillée. “
Table des matières
Porter le rudraksha avec intention et grâce
Le rudraksha, cette graine sacrée venue des hauteurs mystiques de l’Himalaya et qui s’est répandue au-delà même de l’Asie, possède un potentiel extraordinaire lorsqu’il est porté avec conscience et intention. Il existe plusieurs façons d’intégrer le rudraksha dans notre vie quotidienne. Chacun peut choisir celle ou celles qui résonne le mieux avec son être intérieur.
Porter le rudraksha en collier
Le rudraksha peut être porté en pendentif autour du cou. Ainsi, il se rapproche du coeur et devient un symbole puissant de connexion avec notre essence spirituelle. Il nous rappelle constamment notre véritable nature divine et nous invite à cultiver la compassion, l’amour et l’ouverture du coeur.
Porter le rudraksha en bracelet
Le rudraksha peut être porté seul autour du poignet, comme le font souvent les hindous, avec un rudraksha sacré du Népal le plus souvent. D’autre privilégient le bracelet de rudrakshas (d’origine indonésienne dans ce cas, quoique les hommes portent volontiers le bracelet de graines à 5 faces népalaises). Seul ou à plusieurs, enroulé autour du poignet, le rudraksha crée un lien étroit avec notre corps physique. Il agit comme un soutien énergétique, favorisant la stabilité émotionnelle, la protection et l’ancrage. Le bracelet est souvent utilisé pour équilibrer les énergies vitales et encourager une plus grande harmonie intérieure.
Porter le rudraksha en mala
Le mala est un chapelet composé de 108 rudrakshas, utilisé pour la récitation de mantras ou la pratique de la méditation. Chaque graine compte un mantra récité, et le passage à la graine suivante marque une progression dans la pratique. Les malas de rudrakshas sont des outils puissants pour calmer l’esprit, favoriser la concentration et approfondir notre connexion avec le divin. Ils sont généralement composés de rudrakshas à 5 faces (les moins onéreux), originaires du Népal ou de l’Indonésie. Mais d’autres sont composés de rudrakshas à 4 faces, à 6 faces ou à 7 faces, selon l’intention.
« Dans le but de détruire les forces du mal et de vaincre la mort, les perles Rudrākṣa doivent être dûment acceptées par son gourou (précepteur moral, enseignant et guide) et portées autour du cou et des bras ou elles peuvent être rentrées dans la mèche de cheveux sur la tête. »
Rudrākṣajābāla Upaniṣhad, vers.47 Tweet
Taille du rudraksha et longueur du mala
Il existe des rudrakshas de tailles différentes, allant de tout petits (moins de 10mm) à des plus gros (généralement pas au-delà de 25mm). Votre choix doit se porter davantage sur le nombre de faces que sur la taille des graines. Choisissez une graine de la taille qui vous plaît, selon vos goûts et votre sensibilité. En pendentif, il est recommandé de le porter au niveau de la gorge ou au niveau du coeur. Vous choisirez donc la longueur du collier en fonction de cela. Vous pouvez avoir envie de le porter tantôt au cou, tantôt sur la poitrine. Dans ce cas, il convient de réaliser un noeud coulant qui vous permet d’ajuster la taille de votre collier. >>> VOIR LA VIDÉO POUR APPRENDRE A FAIRE DES COLLIERS AJUSTABLES.
Le mala porté en bracelet peut être simple ou enroulé deux fois, voire trois autour du poignet.
Rappelez-vous toujours d’honorer le rudrasha avec respect et gratitude. Prenez soin de votre graine sacrée en évitant de la souiller, en la protégeant des chocs et en la nettoyant régulièrement avec de l’eau pure ou de l’eau de rose. Lorsque vous la portez, accordez-lui vos prières, transmettez-lui votre intention et vos aspirations les plus élevées, permettant ainsi à l’énergie du rudraksha de se révéler pleinement et de vous accompagner pleinement dans votre voyage spirituel.
En portant le rudraksha de manière consciente, nous établissons un lien sacré entre le divin et nous-mêmes. Il devient un compagnon précieux, nous rappelant notre véritable Moi et nous guidant vers le développement spirituel.
Utiliser le rudraksha pour la prière et la méditation
Les malas de prière sont un outil précieux pour ceux qui cherchent à cultiver une pratique spirituelle régulière. Composés de 108 graines de rudraksha, ces malas nous aident à nous concentrer, à entrer dans un état de calme intérieur et à nous connecter avec nos aspirations les plus profondes. Lorsque nous récitons de smantras ou des prières tout en tenant notre mala, chaque graine représente une répétition du mantra, nous permettant de nous immerger pleinement dans la vibration sacrée.
Pour utiliser un mala de prière, trouvez d’abord un endroit calme et tranquille où vous pouvez vous consacrer pleinement à votre pratique. Asseyez-vous confortablement, tenez votre mala dans votre main dominante et commencer à réciter votre mantra ou votre prière préférée. Faites glisser doucement vos doigts le long des graines de rudraksha, en vous concentrant sur chaque récitation et en laissant la vibration bienfaisante du rudraksha imprégner votre être.
Il est commun également d’utiliser le mala de prières pour des pratiques de méditation guidée ou de visualisation. En gardant le mala entre vos mains, laissez votre esprit se détendre et suivre les instructions du guide ou les images évoquées. Vous pouvez méditer sur le rudraksha lui-même ( >>> VOIR LA VIDÉO DE MÉDITATION GUIDÉE AVEC LE RUDRADRAKSHA). Vous pouvez méditer sur les chakras ou pratiquer votre méthode de méditation habituelle. Le rudraksha agit comme un amplificateur d’énergie spirituelle, aidant à approfondir votre expérience méditative et à vous connecter avec votre moi intérieur.
En utilisant le rudraksha dans vos prières et vos méditations, vous pouvez cultiver une connexion profonde avec votre spiritualité et ouvrir la voie à une transformation intérieure. Que ce soit pour demander guidance, soutien ou élever votre conscience spirituelle, le rudraksha est un allié puissant sur votre chemin vers l’éveil et la réalisation de votre véritable essence.
Utilisation du rudraksha dans le Vastu Shastra
Le Vastu Shastra, souvent appelé simplement Vastu, est un ancien système architectural hindou qui vise à harmoniser les espaces de vie avec les forces naturelles et cosmiques. Il a inspiré le Feng Shui, plus connu en Occident. Le Vastu considère que l’énergie et la disposition des éléments dans un environnement peuvent avoir un impact significatif sur notre bien-être physique, mental et spirituel.
Le rudraksha est utilisé dans le Vastu Shastra comme outil pour harmoniser et purifier les énergies d’un espace. Selon cette pratique, porter ou placer des rudrakshas dans des endroits spécifiques de votre maison ou de votre lieu de travail peut aider à attirer des énergies positives et à équilibrer les énergies négatives.
Chaque rudraksha ayant des propriétés spécifiques, il est important de tenir compte de son nombre de faces et de choisir celui qui correspond à l’énergie que vous souhaitez apporter dans votre environnement. Par exemple, les rudrakshas à 1 face sont associés à l’énergie de la conscience pure et peuvent être placés dans la zone de méditation ou de prière pour favoriser une ambiance spirituelle calme et paisible. De même, les rudrakshas à 2 faces sont liés à l’harmonie et à l’équilibre des relations. Il est donc recommandé de les placer dans les espaces où les interactions sociales sont fréquentes, comme le salon ou la salle à manger, afin d’améliorer les relations entre les membres de la famille. En disposer deux dans la chambre à coucher, pourra résoudre les problèmes de couple.
Les rudrakshas à 7 faces apportent la richesse et seront quant à eux placés dans des endroits de la maison ou du lieu de travail qui reçoit l’argent. Il est ainsi recommandé de placer deux rudrakshas à 7 faces dans le tiroir-caisse de votre commerce, dans le coffre-fort ou dans votre porte-monnaie.
Rien n’est laissé au hasard dans le Vastu Shastra, et l’orientation des rudrakshas est importante également. Pour bénéficier pleinement des propriétés des rudrakshas, il est recommandé de consulter un spécialiste en Vastu. Celui-ci vous indiquera quel rudraksha placer dans les différentes pièces de votre maison et dans quelle direction les positionner.
En utilisant le rudraksha dans le Vastu Shastra, vous pouvez créer un espace harmonieux, équilibré et empreint d’énergies positives, propice à votre bien-être global. N’hésitez pas à explorer cette pratique millénaire et à expérimenter l’utilisation du rudraksha dans votre propre espace pour en ressentir les bienfaits.
Utiliser le rudraksha pour énergiser les chakras
Les chakras sont des centres d’énergie situés le long de la colonne vertébrale, qui jouent un rôle essentiel dans notre bien-être physique, émotionnel et spirituel. Le rudraksha est considéré comme un outil puissant pour équilibrer et harmoniser les chakras, favorisant ainsi un flux d’énergie optimal à travers notre être. Nous l’avons vu dans le module 4, chaque chakra est associé à un ou plusieurs rudrakshas. En portant ou en méditant avec le bon rudraksha, vous pouvez activer et stimuler les énergies de chaque chakra.
Ainsi, le chakra racine, situé à la base de la colonne vertébrale est associé à la stabilité, à l’ancrage et à la connexion à la terre, et les rudrakshas à 6 et 9 faces sont souvent utilisés pour énergiser ce chakra, en favorisant un sentiment de sécurité et d’enracinement.
Comment harmoniser les chakras avec un rudraksha ?
Déterminez le rudraksha approprié pour énergiser le chakra bloqué, avec le tableau ci-dessus (vous pouvez approfondir votre recherche en lisant les fiches très détaillées dans la boutique de rudraksha en ligne). Il est important de porter ou de méditer avec le(s) bon(s) rudraksha(s). Plusieurs rudrakshas peuvent être associés à un même chakra, alors si vous hésitez, imprégnez-vous des vertus de chacun et laissez-vous guider par votre intuition.
Pour méditer avec le rudraksha afin d’harmoniser vos chakras, vous pouvez le tenir dans la main, le poser directement sur le chakra visé, vous pouvez également utiliser une image représentant le chakra et y placer le rudraksha. De cette façon, vous pouvez stimuler et équilibrer les énergies de chaque chakra.
En intégrant le rudraksha dans vos soins énergétiques, vous pouvez équilibrer, purifier et aligner vos centres d’énergie, favorisant ainsi une meilleure santé physique, émotionnelle et spirituelle.
Utilisation du rudraksha dans d'autres pratiques spirituelles et ésotériques
Il existe un grand nombre d’utilisations mystiques du rudraksha, nous allons ici en aborder deux, très répandues.
Le rudraksha, une amulette de protection
Il s’agit d’une utilisation très courante dans le monde hindou et qui s’est universalisé depuis quelques années. En effet, le rudraksha porté en pendentif, tel un talisman, protège celui qui le porte et lui promet chance et sécurité. Les propriétés énergétiques uniques de cette graine sacrée en font un bouclier naturel contre les énergies négatives et les influences indésirables. Lorsqu’il est porté comme amulette, le rudraksha agit comme une barrière subtile qui aide à repousser les énergies néfastes, les mauvais esprits et les influences malveillantes.
Le rudraksha crée un champ énergétique de protection autour de celui qui le porte, offrant un sentiment de sécurité et de stabilité. Il est souvent recommandé aux personnes qui cherchent une protection spirituelle et physique, ainsi qu’à celles qui sont exposées à des environnements énergétiquement chargés.
Il est recommandé de le porter autour du cou (au niveau de la gorge ou du coeur), avec un cordon de soie ou de coton rouge ou noir et en contact avec la peau . Cela permet à son énergie bienfaisante de se diffuser dans tout le corps et de créer une aura protectrice. Il est également possible de l’associer à d’autres pierres ou cristaux protecteurs pour renforcer son effet.
Le rudraksha porté telle une amulette, n’est pas qu’un symbole de protection, il est un rappel constant de la connexion intérieure avec l’Absolu. En le portant avec une intention claire et une gratitude sincère, on renforce également la force spirituelle et la confiance en soi. C’est une aide précieuse pour toujours garder à l’esprit ce que nous sommes.
Le rudraksha utilisé comme pendule divinatoire
Avec son pouvoir vibratoire, le rudraksha est utilisé également dans diverses pratiques ésotériques. Il peut être utilisé comme outil divinatoire, en tant que pendule pour la radiesthésie ou comme support de médiumnité pour se connecter aux plans subtils de l’existence. Sa vibration sacrée aide à élever notre conscience et à faciliter la connexion avec les royaumes spirituels.
Avant d’utiliser le rudraksha dans ces pratiques, il est important de le préparer en le purifiant et en l’énergisant selon les méthodes appropriées que nous évoquerons dans le module 6.
L’utilisation du rudraksha comme pendule divinatoire est une pratique ésotérique qui permet d’accéder à des informations subtiles et de recevoir des réponses intuitives. Voici comment vous pouvez l’utiliser concrètement…
1. Préparation
- Commencez par purifier et énergiser votre rudraksha selon les méthodes appropriées (cf. module6)
- Installez-vous dans un endroit calme où vous vous sentez à l'aise
- Tenez le fil du rudraksha entre votre pouce et votre index, en vous assurant que la graine est bien équilibrée et librement suspendue.
2. Calibration
- Avant de consommer à poser des questions, il est primordial de calibrer votre pendule rudraksha. Cela signifie établir un mouvement de base pour chaque réponse possible.
- Par exemple, vous pouvez demander mentalement au pendule de bouger dans le sens des aiguilles d'une montre pour représenter un "OUI", dans le sens inverse pour représenter un "NON", et d'avant en arrière pour représenter une réponse incertaine. Vous pouvez aussi simplement lui demander de vous montrer ce qu'est un OUI, ce qu'est un NON et ce qu'est une réponse INCERTAINE.
- Une fois que vous avez établi ces mouvements de base, observez attentivement comment le pendule se déplace pour chacune de vos questions afin d'interpréter les réponses.
3. Formulation des questions
- Posez des questions claires et précises pour obtenir des réponses. Évitez les questions ambigües ou trop vagues. Il est important de formuler des questions fermées, comme par exemple : "Allons-nous nous marier?". Ne demandez pas à votre pendule "Quelle mention mon fils va-t-il obtenir à son diplôme?", demandez plutôt "Va-t-il obtenir une mention bien?"
- Vous pouvez formuler vos questions mentalement ou les prononcer à voix haute, selon votre préférence
- Vous pouvez positionner votrependule au-dessusde la paume de la main ou de la photo de la personne concernée par votre question, ou au-dessus d'un contrat de travail pour savoir si ce dernier sera prolongé, ...
4. Observation des mouvements
- Lorsque vous posez une question, observez attentivement les mouvements du pendule. CEux-ci peuvent être subtils.
- Le pendule de rudraksha peut osciller dans la direction correspondant à OUI, ou NON, tourner de manière circulaire ou effectuer d'autres mouvements subtils. Faites confiance à votre intuition pour interpréter ces mouvements.
5. Pratique régulière
- Comme pour toute pratique ésotérique, la pratique régulière et la confiance en votre intuition sont essentielles pour développer une connexion plus profonde et personnelle avec le penduel rudraksha.
- Soyez attentif et persévérant dans votre pratique, en prenant note de vos observations et en les comparant avec les évènements ou les situations ultérieures.
Notons que l’utilisation du rudraksha comme pendule est une pratique personnelle et subjective. Les réponses obtenues peuvent être influencées par votre état d’esprit, votre intuition et votre connexion personnelle avec l’outil. Restez ouvert et respectueux des messages qui vous sont transmis, en utilisant cette pratique comme un outil d’exploration intérieure et de guidance.
Ainsi, ce module 5 nous a permis d’explorer les différentes utilisations du rudraksha et de découvrir la richesse de ses bienfaits spirituels et ésotériques. Nous avons appris comment porter le rudraksha, (en collier, en bracelet ou en mala) afin de bénéficier de son énergie sacrée tout au long de la journée. Nous avons également découvert comment l’utiliser dans nos pratiques de méditation et de prière, en créant un lien profond avec notre être intérieur et avec le divin.
Nous avons également abordé son utilisation dans le Vastu Shastra où il peut être utilisé pour harmoniser et équilibrer les énergies de notre environnement, tout comme son utilisation pour énergiser les chakras. Enfin, nous avons vu comment l’utiliser dans les arts divinatoires telles que la radiesthésie, où il peut être utilisé comme pendule pour obtenir des réponses intuitives.
Quelle que soit l’utilisation que l’on fait du rudraksha, il requiert une approche respectueuse et consciente. Avant de l’utiliser, il est important de le purifier et de l’énergiser, afin de bénéficier de son potentiel maximal. C’est ce que nous allons voir dans le prochain module.
copyright©
Choisissez votre Rudraksha maintenant !
Découvrez notre sélection de Rudrakshas et trouvez celui qui vous convient dès maintenant !