La Légende autour du Rudraksha
Selon la légende, la graine sacrée serait une Création du tout-puissant Seigneur Shiva, l’une des divinités les plus importantes dans l’hindouisme. Alors qu’il méditait au sommet du mont Kailash, dans l’Himalaya, depuis des milliers d’années, le Dieu à la peau bleue, prit pleinement conscience des souffrances du monde. Empli d’empathie, il aurait alors versé des larmes. Chacune de ces larmes de compassion, en heurtant le sol, donnèrent naissance à des arbres qui, bientôt offrirent aux hommes leurs fruits aussi bleus que le Dieu. Si le goût de ces fruits n’égaya pas leurs papilles, les habitants de cette région, se sont vite aperçus du pouvoir extraordinaire de ces perles sur leur santé physique, mentale et spirituelle.
Dès lors, une fois mûrs, les fruits sont nettoyés pour en extraire la perle sacrée, considérée comme porteuse de bénédictions spirituelles. Soigneusement lavées et séchés, les graines de rudraksha prennent leur forme caractéristique. Les dévots les portent alors – souvent en collier au ras du cou, en bracelet ou sous forme de Collier Mala lors de leurs pratiques spirituelles et leurs rituels en l’honneur de Shiva. On dit que ces perles ont des propriétés spirituelles et apportent toute sorte de bienfaits à ceux qui les portent.
La légende des larmes de Shiva et des ces graines sacrées est profondément enracinée dans la croyance hindoue et continue d’influencer les pratiques spirituelles et rituelles liées à Shiva et à la méditation.
Les perles de méditation ont reçu des pouvoirs extraordinaires du Seigneur Shiva, le transformateur, celui qui incarne le cycle de la mort et de la renaissance. Des pouvoirs qui font de ces graines spirituelles des compagnons indispensables sur notre chemin spirituel, nous apportant protection, et soutien pour faire face aux obstacles de la vie.
Le Rudraksha dans les textes védiques
Le mot Rudraksha vient du sanskrit et signifie littéralement ”œil de Rudra”, Rudra étant une incarnation très puissante de Shiva. Considéré comme la manifestation la plus puissante du Pouvoir Divin, l’Oeil de Rudra apporte la Conscience Divine. Il permet de se libérer du karma négatif et de se renforcer spirituellement, mentalement et physiquement.
Dans le Rig-Véda, Rudra est associé à Shiva, mais également au vent et à la tempête. Ce vent n’est pas un vent ordinaire mais le vent cosmique. Des études scientifiques ont révélé que l’ensemble du cosmos est envahi par de nombreuses particules qui se déplacent continuellement et constituent la matière interstellaire. Cette matière conduit à la destruction et à la création de nouveaux corps célestes. Ce sont ces particules qui relient un objet à un autre et maintiennent le cycle de la création. Les vents provoqués par le mouvement de ces particules sont les vents cosmiques. De cette façon, la graine de Rudraksha produit des mouvements qui détruisent les négativités et permettent les changements positifs dans nos vies.